11 janv. 2015

Pâte feuilletée maison sans gluten ni lactose

Pâte feuilletée sans gluten ni lactose
Photo by Spicy
Pour la pâte :
  • 200-220 g de maîzena (fécule) et un peu plus
  • 100 g farine de soja
  • 1 oeuf
  • 2 yaourts soja*
  • sel
Pour le tourage
100 g de beurre ou margarine végétale (si margarine la pâte sera plus difficile à travailler)

Mélanger les ingrédient de la pâte et faire une boule. Si la pâte est collante, remettre de la fécule. Filmer la pâte et la mettre au frais 2 h puis suivre les indications pour le tourage ici : Tourage de la pâte feuilletée 


Surtout à chaque couche, saupoudrez de la fécule pour que la pâte ne colle pas trop. Moi j'ai pris une feuille de papier cuisson, j'ai "fariner" à la fécule, j'ai abaissé ma pâte, puis je l'ai recouverte de margarine (ou beurre pour conventionnel), j'ai découpé la pâte en bandes, j'ai superposée les bandes. J'ai "fariné" le dessus à la fécule. J'ai de nouveau plié en 3, puis "fariné" à la fécule, et de nouveau abaissé la pâte délicatement en rectangle. Là je l'ai pliée et mise au réfrigérateur 2 h. Puis au moment de m'en servir, je l'ai mise 20 min au congélateur puis je l'ai étalée pour faire mes galettes des rois individuelles (recette ici).

Je vous conseille si vous utilisez de la margarine végétale de laisser 20 min votre pâte au congélateur avant de l'étendre au rouleau sur un feuille de papier cuisson.

* possibilité de mettre 2 petits suisse pour une recette conventionnelle
* possibilité de mettre du beurre pour une recette conventionnelle

Bilan : cette pâte feuilletée n'est évidemment qu'un avatar mais donne un bon résultat et évite d'acheter tout fait.

Exemple de réalisation des Galettes des rois individuelles



12 commentaires:

  1. Super recette, penses-tu qu'on puisse remplacer la farine de soja (que je n'ai pas encore) par de la farine de riz, merci beaucoup:):):)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! oui je pense que oui :) il faut essayer.

      Supprimer
    2. Bonjour !
      Le résultat sera certainement moins intéressant car la particularité de la farine de soja, en plus d'être légère, c'est qu'elle ne perd pas de volume à la cuisson... c'est pour cette raison qu'elle intéresse les industriels d'ailleurs...( pas de rétractation à la cuisson, donc des biscuits qui restent gros).... la farine de riz est lourde et collante. Pour une pâte feuilletée, ce n'est pas l'idéal....
      astuce : pour un clafoutis, utiliser la farine de soja en mélange à une poudre d'amandes pour un clafoutis léger ! La farine de riz est à bannir pour les clafoutis.....
      Merci pour la Belle recette de pâte feuilletée !!!

      Supprimer
    3. Bonjour, merci à toi pour ces informations. à bientôt :)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup, je cherchais une recette comme la tienne car tout ce beurre dans les autres recettes, c'est trop! La tienne est top, je vais très vite tester et je te dirai, merci :):):)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour et tout d'abord merci pour le partage de cette recette.Peut on remplacer les yaourt au soja par de la crème de riz?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui je penses que ça devrait aller avec de la crème de riz. Tu me diras ce que ça donne.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Serait-il possible de remplacer l'oeuf par autre chose svp?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour , serait il possible de remplacer le maïs par de la farine de quinoa ? Suis intolérante au maïs et au riz !! Merci

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

CLASSEMENT DU BLOG

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Editions HACHETTE

Editions HACHETTE
Le blog est dans ces ouvrages

Une des recettes parue

Une des recettes parue
Parmentier de choux de Bruxelles et cabillaud

Dîners express

Dîners express